Premier des 10 conseils, consultez son site internet. En effet, vous souhaitez engager quelqu’un de créatif et professionnel, un photographe est avant tout un artiste. Son site internet doit être le reflet de son identité visuelle et de son travail. Si vous tombez sur une page digne de la préhistoire ou une vitrine digne d’un magasin de Noël, n’hésitez pas longtemps et fuyez !
Cela peut paraître évident, mais vérifiez qu’il s’agit bien d’un professionnel. Grace à google, vous pouvez rapidement vérifier que cette personne possède un numéro de siret ou que son entreprise est bien enregistrée. Vous aurez la confiance et la sérénité que ne pourra pas vous apporter un photographe du dimanche ou un amateur. Qu’allez vous faire si votre photographe vous lâche 1 semaine avant pour le mariage de sa nouvelle belle-soeur ? C’est aussi ça, être professionnel.
Vous avez aimé les premières photos que vous avez vu ? Très bien, cela vous donne envie d’aller plus loin et vous avez raison. Il ne faut pas vous limitez pas à cette première impression, demandez lui en plus, par exemple qu’il vous montre l’intégralité d’un ou plusieurs reportage(s) de mariage qu’il a récemment couvert. Vous aurez ainsi une idée plus précise de son travail et de ce à quoi vous pouvez vous attendre si c’était vous sur les photos. Vous pouvez également lui demander s’il a réalisé les photos récemment et s’il était aidé d’un assistant par exemple.
Conseils : jetez un coup d’œil aux réseaux sociaux et aux principaux sites regroupant les prestataires de mariage (comme Zankyou ou Mariages.net) pour vérifier sa présence. Votre photographe est un artiste qui expose et promeut son travail sur différentes plateformes et réseaux sociaux en plus de son site internet. Vérifiez ainsi sa popularité, sa notoriété et les commentaires de ses précédents clients ! Les avis sont de bons indices pour vous faire une première idée avant de le contacter !
Communiquez ! Il est important de discuter avec votre photographe de vive voix, de l’avoir au téléphone mais aussi, si c’est possible, de le rencontrer autour d’un café avant de prendre votre décision. Un bon photographe est avant tout à votre écoute. Il est là pour comprendre et ressentir vos besoins, ensuite il vous présentera son travail et pourra répondre à vos questions. Un photographe qui monopolise la parole lors d’un entretien ne sera probablement pas à votre écoute le jour de votre mariage. Vous ne voulez pas vous apercevoir le jour J qu’il ne tient pas la route… Alors avant de signer pensez à discuter ensemble !
Fonctionnez à l’affinité ! Et oui, vous allez quand même passer une bonne partie de la journée la plus importante de votre vie à ses côtés… alors c’est important d’avoir un bon feeling avec votre photographe de mariage pour que le jour J il sache vous accompagner et vous mettre en confiance. Si le courant ne passe pas lors du premier rendez-vous autour d’un café, il y a beaucoup de chance pour que cela se complique le jour de votre mariage et que vous ne soyez pas à l’aise. Et cela va se voir sur les photos.
Signez un contrat de photo de mariage. C’est plus qu’un conseil, c’est très important car cela engage les deux parties : votre photographe professionnel ne vous laissera pas tomber au dernier moment pour un autre mariage plus coûteux, il s’engage à vous accompagner jusqu’au jour J et à être présent pour assurer en personne les photographies de votre mariage. Le contrat permet également de définir tous les petits détails qui pourraient venir vous gâcher la vie après coup. Certains couples de mariés attendent encore de voir leurs photos des mois après leur mariage, mais si aucune date de livraison des photos n’a été précisée, ils ne peuvent pas vraiment faire grand chose.
Trouver un photographe de mariage pas cher… c’est bien, et c’est assez facile grâce à internet. Il existe des photographes à tous les tarifs, de 200€ à 5000€. Mais dites vous bien que le tarif d’un photographe ne dit pas tout. Etes vous réellement certain qu’il est bon marché ? Est ce réellement un photographe professionnel qui se cache derrière ces tarifs ? Quel est son expérience ? Des frais supplémentaires que vous n’aurez pas anticipé peuvent se cacher : s’il vous livre seulement 50 photos en une journée, il vous facturera certainement les photos supplémentaires à prix d’or ! Vérifiez donc bien ce que comprend sa prestation. A l’inverse, ne payez que pour ce que vous avez besoin, un photographe avec des tarifs très élevés n’est pas forcément meilleur photographe qu’un autre, peut être a il tout simplement plus de notoriété. Vérifiez toujours la qualité de son travail à travers ses photos.
Alors fonctionnez au coup de cœur ! C’est très important de prendre un photographe qui a un style, une patte, une façon de cadrer et de prendre ses images qui vous parle et qui vous plait. C’est sa façon de travailler, et naturellement il reproduira des photos de votre propre mariage qui sauront vous plaire et vous satisfaire. Il n’y a rien de pire que des photos fades et sans relief, qui ne vous parlent pas. Surtout pour un jour aussi important que celui de votre mariage ! Engagez-un photographe dont le travail vous plait et vous parle, c’est vraiment important et c’est un des conseils de base.
Ne vous limitez pas aux photographes présents sur les salons de mariage ! Ce n’est pas parce que votre photographe paye un encart publicitaire dans un catalogue spécialisé ou investit dans un emplacement sur un salon de mariage que c’est le meilleur de la région ou que c’est celui qu’il vous faut ! De nos jours il existe de nombreux prestataires et de nombreuses façons de les trouver, notamment en utilisant google. Prenez le temps de consulter les vitrines des sites internet de plusieurs photographes avant de vous décider.
Un photographe professionnel et diplômé à votre service dans tout le département Gironde (33) et la région Nouvelle Aquitaine qui vous apporte de précieux conseils pour vous guider dans le choix du photographe de mariage pour que votre joli jour soit une réussite !