Vous vous mariez dans quelques mois en Gironde ou dans la région Nouvelle-Aquitaine, vous avez réservé votre date, votre salle, vos cérémonies et votre traiteur, mais vous commencez à vous demander si vous ne voudriez pas la présence d’un photographe professionnel à votre mariage ?
Seulement, le choix est parfois cornélien sur le forfait à choisir et savoir ce qui convient le mieux à vos attentes… Allons débroussailler un petit peu tout ceci!
Engager un professionnel, comme tout prestataire, c’est avant tout s’assurer les services d’une personne compétente en qui vous aurez confiance.
Contrairement à un amateur qui peux vous laisser tomber à tout moment, un photographe professionnel s’engage à vous accompagner et être présent pour vous apporter satisfaction tout au long de votre journée de mariage.
En Gironde, vous n’aurez pas de mal à trouver le contact de nombreux photographes de mariage, mais il est important de sélectionner les potentiels futurs prestataires en fonction de vos coups de cœur.
Bonne nouvelle ! Vous avez décidé de vous marier l’année prochaine et vous êtes à la recherche d’un photographe professionnel pour immortaliser votre Grand Jour comme il se doit.
En général, le photographe se réserve entre une année et 6 mois avant votre mariage.
Donc ne tardez pas trop dans vos recherches pour choisir celui qui vous accompagnera lors du plus beau jour de votre vie !
Commencez par demander si le photographe est encore disponible à la date de votre mariage. Cela vous économisera du temps en faisant le tri parmi les prestataires encore disponibles à votre date.
La question du budget est une préoccupation importante pour tous les couples de futurs mariés, car le budget n’est malheureusement pas extensible.
Néanmoins un photographe de mariage n’est pas une simple machine, il reste un artiste, avec sa sensibilité, son regard et son appréhension. Chaque photographe est donc différent, plus ou moins doué, expérimenté et demandé. Vous trouverez là un début d’explication dans la différence de tarifs proposés par les différents photographes professionnels de votre région. Mais sachez qu’un photographe qui propose des tarifs élevés ne fera pas forcément de meilleures photos qu’un confrère proposant des tarifs plus abordables, ce n’est pas aussi simple.
Mon petit conseil, si vous avez un coup de cœur pour un photographe de qualité mais dont le tarif de la formule qui vous intéresse dépasse malheureusement votre budget, il peut être judicieux de faire venir votre photographe moins longtemps que prévu, pendant les cérémonies et le vin d’honneur par exemple.
Vous respecterez ainsi votre budget tout en vous offrant la qualité de son travail. Il est souvent plus judicieux d’avoir des photos de qualité dont vous serez fiers que des photos quelconques de toute votre journée de mariage des préparatifs jusqu’à la fin de soirée qui n’ont ne racontent pas d’histoire et n’ont aucune saveur.
A méditer donc !
Un bon photographe est avant tout à votre écoute. Il est là pour comprendre et ressentir vos besoins, ensuite il vous présentera son travail et pourra répondre à vos questions. Un photographe qui monopolise la parole ne sera probablement pas à votre écoute le jour de votre mariage.
Chaque photographe à son propre tempérament, attention à ne pas engager quelqu’un qui s’imposerait tout au long de vos cérémonies. Il est important que vous vous sentiez à l’aise avec votre photographe et que le feeling passe bien. Il doit s’intéresser à votre histoire et vos personnalités.
Privilégiez donc un photographe à votre écoute et répondant de manière claire et complète à vos questions.
Pour votre reportage de noce tant désiré, vous voulez engager le meilleur photographe professionnel spécialisés dans la photographie de mariage et consultez leurs tarifs et les services qu’ils proposent. Un grand nombre de photographes de mariage raconteront l’histoire de votre événement à travers les clichés des moments les plus précieux du jour J.
La confiance est primordiale pour un reportage authentique et vivant !
Sébastien Huruguen est un photographe professionnel à Bordeaux, il est diplômé du BTS Photographie depuis 2011. Sébastien Huruguen est à votre service dans tout le département Gironde (33) et la région Nouvelle-Aquitaine, il se déplace à votre demande dans toute la France (frais de déplacement en sus).